lundi 25 novembre 2013

Pour faire plaisir à son amoureux ♥

Les canelés bordelais
 
 
Dans l'article sur le velouté de chataîgnes, je vous ai dit que faire la cuisine, c'était faire plaisir à soi et aux gens qu'on aime. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire plaisir à mon amoureux en lui cuisinant des canelés, son dessert number one dans son coeur. Chez nous, on en trouve partout, spécialité bordelaise oblige. Baillardran est à chaque coin de rue ( si vous ne connaissez pas Baillardran, revenez courant décembre pour un article à ce sujet. Et pour vous faire patienter, je vous laisse leur website à la fin de cet article ). Il est temps de commencer car si vous voulez des canelés faits maison, il faut être patient. La cuisson est assez longue, les amis. So, let's go !!
 
 
Pour 12 canelés :
 
- 1/2 litre de lait chaud
 
- 3 oeufs
 
- 125 grammes de farinne
 
- 225 grammes de sucre en poudre
 
- 10 grammes de beurre
 
- Arôme vanille liquide
 
Very, very important : Laissez reposer la pâte au minimum 12 heures sinon ils seront tous moches comme les miens (c'est pour ca que vous n'aurez pas de photo finale, sorry).
 
 



 
- Battre les oeufs, y verser le lait chaud. Laisser refroidir. Ajouter la farine (garder 3 cuillères à soupe pour la suite), 1 cuillère d'huile, le sucre et l'arôme de vanille. Si vous avez des grumeaux comme moi, un petit coup de mixer et le tour est joué ! On laisse reposer 20 minutes !!






- Beurrer les moules et les tapisser de farine. Puis remplir le moule en laissant de la marge car les canelés vont gonfler.













Bon appétit !! 
 
 
Si vous avez réaliser cette recette, on attend vos photos avec plaisir. Et si vous avez la flemme hivernal, voici le website de Baillardran : http://www.baillardran.com/


vendredi 22 novembre 2013

Visite du restaurant l'Escale au Cap Ferret!

L'Escale
 

On s’attaque aujourd’hui à une deuxième évaluation d’un restaurant ! Après l’Edwood café qui a eût un avis mitigé, nous allons nous intéresser à L’Escale. C’est un restaurant réputé, voire le plus réputé du Cap Ferret placé parfaitement près de la jetée. (Nous ajouterons des photos au courant de la semaine, car mes talents de photographes ont été mis à dur épreuve! )
Le plus gros charme de ce restaurant c’est sa vue. On peut dire clairement que nous sommes dans un cadre idyllique à deux pas de la plage du Bassin d’ Arcachon.
Ce n’est pas la première fois que l’on mange dans ce restaurant qui a pour nous une forte valeur sentimental, mais ce n’est pas pour cela que l’on ne va pas vous rendre un avis juste ! On va commencer comme d’habitude par le cadre !
Le cadre/l’ambiance : 8/10
Ce restaurant est vraiment extrêmement bien placé, c’est d’ailleurs cela qui fait tout son charme ! Situé à l’entrée de la jetée on peut admirer la Dune du pilla, Arcachon tout en mangeant son entrecôte, ou encore sa petite Lotte grillée ! L’intérieur du restaurant est classique sans vraiment d’originalité, hormis du lierre qui permet d’habiller l’intérieur du restaurant, mais aussi d’abriter de jolies araignées qui se dirigent directement dans votre cou, comme cela a était le cas pour moi ! C’est pour cela que l’on a descendu la note à 8 car ça peut refroidir un repas qui était bien partit!
 
Le Personnel : 7/10
Alors là on a vraiment était embêté pour noter cette catégorie, en effet lors de notre premier repas en amoureux, nous n’avions vue aucune faute de goût, aucune fausse note provenant des serveurs. Mais lors de mon retour, j’ai pu observer un restaurant un peu moins organisé, certainement dû a leur succès. Le service est classique, simple mais efficace !
 
 
 
Qualité du plat (Goût + Présentation) : 7/10
Une présentation simple, avec des plats simple, c’est ce que l’on peut observer à l’Escale ! Rien de bien folichon, et oui il n’y a pas de quoi casser 3 nageoire à une Lotte !
Les produits de la mer sont mis en valeur, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Rien de mieux que de manger du poisson au bord de la mer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qualité/Prix = Moyenne
Un bon restaurant à 19,50 le midi cela me semble raisonnable pour la qualité du restaurant. Mais attention un petit bémol : On paye clairement la vue, et c’est dommage ! 29€ pour un menu classique, c’est un peu surévalué.
 
Moyenne Finale : 14,7
C’est plutôt une bonne note que récolte l’Escale, en effet pour nos débuts nous avons pris des valeurs sure de la restauration, mais ne vous inquiétez pas, si un restaurant ne nous plait pas, on vous le dira ! Ceci dit, c’est un bon restaurant qui permet d’être au cœur du cap ferret entre terre et mer, et qui vous permet aussi de passer un bon moment culinaire. Idéal pour une soirée en tête à tête, ou comme cadeau d’anniversaire entre amis! Attention, il peut être parfois victime de son succès et cela peut réduire le professionnalisme des serveurs ou la qualité de la cuisine!
Ils ne prennent pas les réservations, mais on vous donnes quand mêmes les coordonnées parce qu'on est des fous :
 
Restaurant L'Escale
Jetée Bélisaire 
33970 Cap Ferret
Tél : 05 56 60 68 17


samedi 16 novembre 2013

Quoi faire avec des chataîgnes fraîches ? Un velouté !!!

Velouté aux chataîgnes fraîches
 
 
Aller au restaurant c'est bien mais faire la cuisine, c'est MIEUX. On est fière de réaliser un plat pour soi et pour sa famille surtout quand il est bon. Pour cette recette, il va vous falloir du temps et du courage, mais je vous promet que ça en vaut le coup !!
 
 
La semaine dernière, j'ai laissé Erwan, mon amoureux, pour partir un week-end dans ma maison de vacances à Limeuil en Dordogne (si vous voulez en savoir plus sur ce charmant village, je vous laisse à la fin de ce post, le site de l'office du tourisme qui est très bien réalisé). J'ai donc mis mes bottes en plastique et je suis partie dans les bois pour chercher des champignons ... que je n'ai pas trouvé !! Il en faut plus pour m'abattre alors je suis revenue avec un autre aliment que l'on trouve en ce moment dans les bois ... oui, oui vous l'avez deviné, je viens vous parler de la chataîgne. Et comme, il fait froid, rien ne vaut une bonne soupe. So, let's go !
 
Ingrédients :
 
- 200 grammes de chataîgnes fraîches
- 0.5 litres de bouillon de volaille
- sel
- poivre
- 20 cl de crème liquide
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 échalotes
-  2 gousses d'ail
 
- Fendre l'écorce des 200 grammes de chataîgnes
puis les faire cuire 20 minutes à la vapeur environ. Pendant ce temps, éplucher et couper l'ail et les échalotes.
 
- 20 minutes après : Les débarasser de leur écorce ainsi que de la peau blanche (c'est l'étape la plus longue, je vous conseille d'allumer la télé ou de regarder votre série préférée sinon ca va vous paraître long, très long ...).
 
 
 



 
- Faire suer l'ail et les échalotes à l'huile d'olive puis ajouter les chataîgnes et mouiller au bouillon de volaille. Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes et assaisonner à votre goût. Ajouter la crème liquide et mixer.
- Mettre un peu de pain dur (si vous avez) au fond de votre assiette ou de votre bol et verser dessus. 
 
 
 
 
 





Bonne dégustation !!
 
 
Site Web de la commune de Limeuil :  http://www.limeuil-en-perigord.com/








mercredi 13 novembre 2013

Un petit passage au Edwood café de bordeaux.


 
L'Edwood Café
 
 
 

Après vous avoir proposé nôtre première recette, on se retrouve aujourd'hui pour parler d'un restaurant qui se trouve à Bordeaux.
Depuis longtemps, avec mon copain, il nous fait envie : Le Edwood café.
Il y a en 2 à Bordeaux et dans ses alentours. Vous trouverez leurs coordonnés à la fin de l'article.







Soyons honnête la première chose qui nous touche dans ce restaurant, c'est le cadre. En effet on tombe dans un restaurant typiquement américain, vintage, et rose! Et tout ceci fait un très bon combo, comme vous pouvez le voir avec ces photos :





 


 
 
 


 



 
 

 
 Le cadre / L'ambiance : 7/10.

Ca change, c'est très beau, mais il y a bien mieux! Personnellement, nous préférons le Edwood café de Talence, avec sa jolie voiture rose exposée à l'entrée du restaurant. Toute fois nous nous retrouvons totalement dépaysé, dans une ambiance différente des restaurants classiques!
 

 

















Le personnel : 6/10.

Et encore nous sommes gentil! Le personnel nous semblait pressé, et nous a expédié pour que ça aille le plus vite possible. Dommage!! Alors oui si on compare avec celui de Talence, nous pourrions vous dire qu'il est encore une fois moins bien, et nous n'avions vraiment pas eu le même ressentit! De plus il manque réellement de personnel (1 serveur pour toute une salle dans un restaurant au beau milieu de Bordeaux).
 
 
Qualité du plat (Goût + présentation) : 8/10.


La présentation est sympa, comme vous le voyez sur les photos, malgré de magnifiques éraflure sur le bord des assiettes!  Pour le goût, en tout cas, on est vraiment content de manger de vrais hamburgers avec de la vraie viande.
 





 
 
 
 
 
 
 
 
 




 
Qualité / Prix : Faible.

Il faut bien un coté bien sombre à notre post ; LE PRIX! 15€ en moyenne pour un hamburger et des frites, ça fait mal!
 

Moyenne Finale : 14/20

Pour conclure si vous voulez vous faire une soirée sympa et que vous comptez pas vos calories ni votre porte feuille on vous donne le feu vert pour le Edwood café... de Talence! Pour celui de Bordeaux, il n'est pas à la hauteur.
Si vous avez déjà mangé dans ce restaurant ou si vous avez envie de partager vôtre avis, laissez nous un commentaire!
 
Pour vos réservations !
 
BORDEAUX
8 rue Castelnau d'Auros
33000 BORDEAUX
05 56 48 27 81

TALENCE
1 place Alcalà de Henares
33400 TALENCE
05 57 12 51 19
 

samedi 9 novembre 2013

Recette Saumon et sa sauce échalote.



Recette Saumon et sa sauce échalote.


On se retrouve aujourd’hui pour une recette, avec un produit exceptionnel qu’est le Saumon, et avec une recette qui l’est tout autant !! 

Pour commencer il faudra pour 4 personnes :
-4 pavés de Saumon.
-4 Cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
-5 Échalotes (Ou un peu moins pour les feignant ; comme moi !!).
-2 Cuillères à soupe de crème fraiche. (Ou un peu plus selon si la sauce vous parait trop sucrée).
-1 cuillère à café de moutarde.
-1 noisette de beurre.
-Du sel , et de l’eau !

C’est une recette réellement facile à réaliser ! Si vous rêvez d’une soirée en tête à tête réussi à coup sûr, optez pour cette option, il suffira de diviser les quantités par deux! 

- Ils vous faudra tout d’abord éplucher puis tailler grossièrement vos échalotes, 3 ou 4 échalotes suffisent, car c’est vraiment la partie la plus désagréable de cette préparation ! Toute fois si vous voulez ne pas pleurer, je vous conseille l’astuce du cure dent que l’on met entre les dents ! Ajoutez-les dans votre poêle avec une noisette de beurre. Attendez qu’elles deviennent translucides ! Saler légèrement votre préparation. 


- Ajoutez ensuite le Saumon, essayez vraiment de maitriser la cuisson, la peau peut très vite cramer !! Lorsqu’il vous semble cuit, sortez le Saumon du feu, vous pouvez le réserver à côté dans une assiette. 


 

- Vous pouvez désormais ajouter le vinaigre balsamique dans la poêle avec un petit peu d’eau (2 ou 3 cuillères à soupes suffiront) pour déglacer vos échalotes. 






-Ajouté la moutarde, puis la crème fraiche, mélangez et laissez mijoter votre petite préparation.

-Remettez le Saumon dans la poêle pour le réchauffer, salez a votre préférence et le plat est prêt ! 





Vous pouvez le servir avec du riz, qui est, je pense, le condiment le plus adapté ! 

Atout majeur : Facile à préparer.
Inconvénient : Plat assez chère dû au prix du Saumon, mais parfait pour faire plaisir et se faire plaisir ! 

BON APPÉTIT !!